Zikavirus
Une belle capside
Le virus Zika est un flavivirus1 transmis par les moustiques. Il s’agit d’un petit virus ARN (40-50 nanomètres de diamètre), avec une capside2 de symétrie icosaédrique3. Un autre flavivirus célèbre est le virus de la fièvre jaune4, ce qui explique de nom de cette famille, puisque « flavus » en latin signifie jaune.
Dangereux pour le fœtus
Ce virus a été identifié pour la première fois en Ouganda en 1947 chez les singes. Il a par la suite été identifié chez l’homme. Jusque dans les années 1980, de rares cas d’infections humaines ont été constatés principalement en Afrique et en Asie, avec une maladie bénigne qui ressemblait à une grippe. La première épidémie a été signalée en Micronésie en 2007. D’autres épidémies ont ensuite eu lieu principalement dans des îles du pacifique (Polynésie française).
En 2015, le Brésil a signalé une très large épidémie qui a démontré l’association de l’infection par le virus Zika avec le syndrome de Guillain-barré5 (une maladie neurologique associée à diverses infections) et à la microcéphalie6 survenant chez des nouveau-nés dont la mère a été infectée pendant sa grossesse. Outre la microcéphalie, l’infection pendant la grossesse peut également causer des naissances prématurées ou des fausses couches. Le diagnostic microbiologique se fait principalement par la PCR et/ou la sérologie.
Transmis par les moustiques
Dans les régions tropicales, la transmission se fait principalement par moustiques du genre Aedes (Aedes aegypti et Aedes albopictus). Il s’agit des mêmes genres de moustiques qui transmettent la dengue7, le chikungunya et la fièvre jaune4. Ces moustiques piquent principalement pendant la journée (le matin et en fin d’après-midi).
Pour se protéger des moustiques, il est recommandé d’utiliser des vêtements de préférence de couleur claire et couvrant la plus grande partie du corps (manches longues, pantalon). L’utilisation de moustiquaires et de produits anti-moustiques se justifie principalement pour les femmes enceintes. Les moustiques Aedes se reproduisent dans les petites coupelles que l’on met sous les pots des plantes par exemple. Il est donc important d’essayer d’éliminer ces sites de reproduction des moustiques.
- Les cartes noires
- Akkermansia muciniphila
- Aspergillus fumigatus
- Bifidobacterium
- Candida albicans
- Chlamydia trachomatis
- Clostrioides difficile
- Virus de l'hépatite B
- Papillomavirus
- VIH
- Klebsiella pneumoniae
- Lactobacillus
- Leishmania
- Leptospira interrogans
- Neisseria meningitidis
- Virus des oreillons
- Streptococcus pneumoniae
- Rickettsia prowazekii
- Virus de la rougeole
- Virus de la rubéole
- Toxoplasma gondii
- Treponema pallidum
- Virus de la varicelle
- Vibrio cholerae
- Zikavirus