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Pourquoi le jeu?

Pourquoi un jeu sur les microbes, alors qu’à premiùre vue il y a tant de thùmes plus attrayants ?

La dĂ©couverte de nouveaux microbes dangereux pour la santĂ© a souvent lieu lors d’épidĂ©mies. Les chercheurs du groupe du Professeur Greub (ci-contre) travaillent depuis janvier 2004 sur les nouveaux microbes. Leur but est de les dĂ©couvrir avant qu’ils ne causent une Ă©pidĂ©mie et de pouvoir ainsi rĂ©duire les risques pour la santĂ©.

RĂ©duire les risques pour la santĂ©, c’est possible aisĂ©ment si l’on connaĂźt comment se transmettent les microbes. En effet, lors de nos activitĂ©s quotidiennes, de nos voyages ou de nos hobbies, des gestes simples protĂšgent. Encore faut-il savoir lesquels et connaĂźtre les 60 maladies infectieuses les plus frĂ©quentes.

Ainsi naquit l’idĂ©e du Jeu MyKrobs


Nos modes de vie actuels nous exposent à plus de risques. Mais les microbes dangereux pour la santé sont trop souvent méconnus du grand public et du personnel de santé, car ils causent des maladies rares ou difficiles à détecter. De plus, leurs modalités de transmission et les mesures préventives sont fréquemment méconnues.

Ainsi, le Professeur Greub a-t-il eu l’idĂ©e de crĂ©er un 1er jeu, le Krobs (krobs.ch) qui incluait 20 microbes. Puis, au vu du succĂšs de Krobs, il dĂ©cida de crĂ©er un 2ᔉ jeu : le MyKrobs, qui met en scĂšne davantage de microbes (44 MyKrobs). Ce jeu original, Ă©ducatif et amusant permet de combler partiellement le manque d’information sur les microbes. 

MyKrobs, c’est un jeu de cartes qui parle des microbes, ceux que l’on vient de dĂ©couvrir et dont nous ne connaissons pas encore la dangerositĂ© et ceux que nous connaissons dĂ©jĂ  depuis longtemps.

Ce jeu, nous l’avons voulu Ă©ducatif mais avant tout amusant. Nous avons souhaitĂ© que vous preniez plaisir Ă  jouer tout en Ă©tant sensibilisĂ©s Ă  quelques-uns des microbes qui nous entourent. Ainsi, sans mĂȘme y prendre garde, vous apprendrez quels sont dans la vie quotidienne les comportements qui sont sans danger, ceux qui prĂ©sentent des risques et surtout que faire pour les Ă©viter.

Le jeu comporte des cartes de 5 couleurs diffĂ©rentes ; chacune reprĂ©sente un type de situation dans laquelle on peut ĂȘtre en contact avec des microbes : – par des aliments – par de l’eau souillĂ©e par nos dĂ©jections, – par des gouttelettes (ou des aĂ©rosols) que l’on produit lorsqu’on parle, on chante ou on respire, – lors d’expositions aux animaux, – et lors de diverses activitĂ©s qui peuvent conduire Ă  des blessures.

Dans chaque couleur, 5 cartes neutres comportent des illustrations d’activitĂ© sans danger et 8 cartes Ă  risques reprĂ©sentent des situations nous exposant Ă  des infections. En jouant ces cartes Ă  risques, vous vous exposerez Ă  une attaque par des microbes et si vous ĂȘtes attaquĂ©s vous devrez tirer une carte maladie. Ce faisant, vous saurez quelle activitĂ© risquĂ©e vous aviez entreprise et quel microbe vous a infectĂ©. Vous tomberez malade plus ou moins gravement selon le microbe en cause et vous devrez patiemment attendre votre guĂ©rison.

Le nombre de jeton « temps » indiquĂ© sur une carte maladie correspond Ă  la gravitĂ© de celle-ci. Ainsi un jeton « temps » correspond environ Ă  une semaine de maladie ; parfois le microbe est peu dangereux, parfois il peut ĂȘtre mortel. Étant malade, vous devrez renoncer Ă  des activitĂ©s pendant un certain nombre de semaines (mais, mĂȘme malade, vous pourrez tout de mĂȘme attaquer vos adversaires).

De surcroĂźt dans ce nouveau jeu, il y a une sĂ©rie de cartes spĂ©ciales noires qui correspondent soit Ă  des situations nous rendant plus Ă  risque d’infections : l’immunosuppression, la grossesse, l’hĂŽpital, une Ă©pidĂ©mie ou une activitĂ© Ă  risque particuliĂšre, soit Ă  des situations favorables : vaccination ou usage de probiotiques. Ces cartes noires sont une extension taquine (cf. variante) utilisable Ă  la fois avec le jeu Krobs (www.krobs.ch) et le prĂ©sent jeu MyKrobs.

Grùce à MyKrobs, nous espérons que vous apprendrez à mieux connaßtre les microbes, tout en croisant des personnages hauts en couleur, comme le super méchant « SuperMyKrobs ».