Pourquoi le jeu?
Pourquoi un jeu sur les microbes, alors qu’à première vue il y a tant de thèmes plus attrayants ?
La découverte de nouveaux microbes dangereux pour la santé a souvent lieu lors d’épidémies. Les chercheurs du groupe du Professeur Greub (ci-contre) travaillent depuis janvier 2004 sur les nouveaux microbes. Leur but est de les découvrir avant qu’ils ne causent une épidémie et de pouvoir ainsi réduire les risques pour la santé.
Réduire les risques pour la santé, c’est possible aisément si l’on connaît comment se transmettent les microbes. En effet, lors de nos activités quotidiennes, de nos voyages ou de nos hobbies, des gestes simples protègent. Encore faut-il savoir lesquels et connaître les 60 maladies infectieuses les plus fréquentes.
Ainsi naquit l’idée du Jeu MyKrobs…
Nos modes de vie actuels nous exposent à plus de risques. Mais les microbes dangereux pour la santé sont trop souvent méconnus du grand public et du personnel de santé, car ils causent des maladies rares ou difficiles à détecter. De plus, leurs modalités de transmission et les mesures préventives sont fréquemment méconnues.
Ainsi, le Professeur Greub a-t-il eu l’idée de créer un 1er jeu, le Krobs (krobs.ch) qui incluait 20 microbes. Puis, au vu du succès de Krobs, il décida de créer un 2ᵉ jeu : le MyKrobs, qui met en scène davantage de microbes (44 MyKrobs). Ce jeu original, éducatif et amusant permet de combler partiellement le manque d’information sur les microbes.
MyKrobs, c’est un jeu de cartes qui parle des microbes, ceux que l’on vient de découvrir et dont nous ne connaissons pas encore la dangerosité et ceux que nous connaissons déjà depuis longtemps.
Ce jeu, nous l’avons voulu éducatif mais avant tout amusant. Nous avons souhaité que vous preniez plaisir à jouer tout en étant sensibilisés à quelques-uns des microbes qui nous entourent. Ainsi, sans même y prendre garde, vous apprendrez quels sont dans la vie quotidienne les comportements qui sont sans danger, ceux qui présentent des risques et surtout que faire pour les éviter.
Le jeu comporte des cartes de 5 couleurs différentes ; chacune représente un type de situation dans laquelle on peut être en contact avec des microbes : – par des aliments – par de l’eau souillée par nos déjections, – par des gouttelettes (ou des aérosols) que l’on produit lorsqu’on parle, on chante ou on respire, – lors d’expositions aux animaux, – et lors de diverses activités qui peuvent conduire à des blessures.
Dans chaque couleur, 5 cartes neutres comportent des illustrations d’activité sans danger et 8 cartes à risques représentent des situations nous exposant à des infections. En jouant ces cartes à risques, vous vous exposerez à une attaque par des microbes et si vous êtes attaqués vous devrez tirer une carte maladie. Ce faisant, vous saurez quelle activité risquée vous aviez entreprise et quel microbe vous a infecté. Vous tomberez malade plus ou moins gravement selon le microbe en cause et vous devrez patiemment attendre votre guérison.
Le nombre de jeton « temps » indiqué sur une carte maladie correspond à la gravité de celle-ci. Ainsi un jeton « temps » correspond environ à une semaine de maladie ; parfois le microbe est peu dangereux, parfois il peut être mortel. Étant malade, vous devrez renoncer à des activités pendant un certain nombre de semaines (mais, même malade, vous pourrez tout de même attaquer vos adversaires).
De surcroît dans ce nouveau jeu, il y a une série de cartes spéciales noires qui correspondent soit à des situations nous rendant plus à risque d’infections : l’immunosuppression, la grossesse, l’hôpital, une épidémie ou une activité à risque particulière, soit à des situations favorables : vaccination ou usage de probiotiques. Ces cartes noires sont une extension taquine (cf. variante) utilisable à la fois avec le jeu Krobs (www.krobs.ch) et le présent jeu MyKrobs.
Grâce à MyKrobs, nous espérons que vous apprendrez à mieux connaître les microbes, tout en croisant des personnages hauts en couleur, comme le super méchant « SuperMyKrobs ».