Menu Fermer

Virus de la rubéole (Rubivirus)

Le virus de la rubéole

Le rubivirus est le virus causant la rubéole. Les rubivirus font parties de la famille des matonaviridae, une famille très proche des togavirus. Il s’agit de virus ARN enveloppés avec une capside1 de symétrie icosaédrique2. Leurs virions sont petits de l’ordre de 60 nm.

Le nom de la maladie provient du mot latin « rubella », qui signifie rouge. En effet, cette maladie survient surtout chez les enfants qui présentent généralement un érythème cutané3 (lésions cutanées planes maculaires rougeâtres. Jusqu’en 1968, cette maladie n’était pas différenciée de la rougeole.

Les manifestations chez les enfants sont bénignes et l’importance de la rubéole est liée au risque de malformations lors d’infections congénitales. Ainsi, lors d’infection du fœtus pendant la grossesse, 80% des nouveaux nés présenteront une rubéole congénitale4 qui se traduira soit par des malformations (cardiopathie5, surdité, microcéphalie6, …), soit par une infection évolutive chez les nourrissons ou les petits enfants.

Bientôt éradiqué ?

La transmission se fait généralement de personnes à personnes par gouttelettes et aérosols. La rubéole est extrêmement contagieuse avec un taux de reproduction7 (R effectif) de l’ordre de 9. Par comparaison celui de la grippe est de l’ordre de 1,5 à 2 et celui de la rougeole de 9 à 15. Dans la plupart des pays du monde la vaccination a permis d’interrompre la transmission de la rubéole (et aussi de la rougeole).

Avec l’éradication de la variole et la presque totale éradication de la poliomyélite au niveau mondial, la vaccination contre la rubéole et contre la rougeole fait partie des grands succès des campagnes de l’OMS. Etant une infection strictement humaine (pas de réservoir animal) et au vu du succès de la vaccination dans les Amériques ayant permis l’éradication de la rubéole sur ces continents (Amérique du sud, central et Amérique du nord), la vaccination pourrait permettre l’éradication de cette maladie dans le monde entier.