Menu Fermer

Virus de l'hépatite B (Hepadnavirus)

Virus du foie

Le virus de l’hépatite B fait partie de la famille des hepadnavirus qui sont de petits virions de 42 nm de diamètre. Son nom reflète le fait qu’il infecte le foie (« hepar » en grec) causant une inflammation appelée hépatite. Ces virus ADN sont enveloppés avec une capside1 de symétrie icosaédrique2.

Le virus se transmet le plus souvent par contact avec du sang, par exemple
  • lors de partage d’aiguille, de seringue ou de matériel de préparation de la drogue ou
  • lors de piqures accidentelles avec des aiguilles dans le cadre professionnel.
Le virus de l’hépatite B peut également se transmettre lors de relations sexuelles et lors de l’accouchement de la mère à l’enfant. L’hépatite B est surtout présente en Afrique (6%) et en Asie du sud-est (2% à 3%)

Cirrhose et cancer

L’hépatite B est une infection qui touche le foie provoquant une inflammation au niveau de cet organe (hépatite aigue ou chronique). L’infection peut être parfaitement asymptomatique initialement ou plus rarement se présenter sous la forme d’une jaunisse avec fatigue et nausées. L’inflammation chronique du foie peut conduire à une cirrhose3 voire même à un cancer du foie raison pour laquelle le diagnostic et le traitement est important. 

Le risque de développement d’une hépatite chronique dépend de l’âge. Ainsi selon l’OMS, 80% à 90% des nourrissons infectés au cours de la première année de vie développent des infections chroniques, alors que 0% à 50% des enfants infectés avant l’âge de 6 ans et moins de 5% des adultes développeront une hépatite chronique. 

La prévention chez les personnes toxicomanes intraveineux (réduire l’échange des seringues) a permis de réduire la transmission de l’hépatite B et également de l’hépatite C et du VIH qui sont transmis de la même manière. Le vaccin contre l’hépatite B sûr et efficace offre une protection de plus de 95%. Il permet non seulement de prévenir l’infection mais également le développement des complications à long terme dont la cirrhose et le cancer du foie.