Menu Fermer

Virus de la varicelle (Varicellovirus)

Une famille peu fréquentable

Le virus de la varicelle (herpès zoster) est un virus ADN enveloppé qui se transmet par contact de personne à personne. Il s’agit d’un virus de la famille des Herpesviridae, une famille qui regroupe de nombreux virus dangereux pour la santé, dont le virus Epstein-Barr1, le virus du sarcome de Kaposi2 et le virus Herpès simplex3, par exemple.

Un même virus pour deux maladies : la varicelle et le zona

Le virus de la varicelle (herpès zoster) cause deux maladies bien différentes. La varicelle s’observe lors de l’infection initiale, avec des vésicules présentes sur la peau au niveau de l’entier du corps. Après une phase de latence4 d’une durée variable, généralement de plusieurs années, des réactivations de l’infection virale peuvent survenir. Ces réactivations se font alors à partir des nerfs sensitifs en respectant une zone innervée (dermatome). Cette réactivation cause la maladie appelée « zona », en raison de la zone bien délimitée dans lesquelles se développent les vésicules. 

Très contagieuse, la varicelle est un problème notamment chez les femmes enceintes et chez les personnes immunosupprimées. Comme pour de nombreux autres virus, une vaccination est disponible et permet de limiter les transmissions.