Les microbes des matières fécales
Le péril fécal
La transmission des microbes par voie féco-orale1 est fréquente. Elle nous concerne tous et justifie une hygiène sanitaire correcte, en respectant notre environnement et en utilisant les toilettes pour faire nos besoins.
Gastroentérites virales
Les microbes le plus souvent transmis par les matières fécales sont des virus, dont par exemple le rotavirus, l’entérovirus et le norovirus. Ces virus causent typiquement des gastroentérites2 virales, qui se caractérisent parfois par des nausées et vomissements et parfois par des diarrhées et parfois par les deux types de symptômes.
La tourista et la dysenterie amibienne
Parmi les bactéries causant des gastroentérites, on en dénombre aussi de nombreuses espèces, dont la souche toxinogène d’Escherichia coli, l’agent de la tourista, qui est typiquement transmis de manière féco-orale. Les salmonelles et le campylobacter sont quant à elles généralement transmis par des aliments souillés. Enfin parmi les parasites, la plus fréquente cause de gastro-entérite, alors appelée dysenterie amibienne3, est l’amibe Entamoeba histolytica.
Ainsi, au vu de la grande diversité microbes transmis par exposition aux matières fécales, il peut être utile de bien connaître les risques liés au « péril fécal » ainsi que de savoir « comment se protéger ».