Les microbes des animaux
Ils sont si mignons
Comme on s’attendrit devant un chiot, un chaton ou même un agneau qui vient de naître aujourd’hui. Nos compagnons à quatre pattes tiennent une place importante dans nos vies et pas seulement les chats et les chiens. En effet, les nouveaux animaux de compagnie sont aussi très à la mode et de nombreuses familles accueillent oiseaux, reptiles, araignées voir même des rats.
Mignons mais …
Même en bonne santé ces animaux de compagnie peuvent être porteurs de microbes et peuvent nous transmettre des zoonoses1. Comment ? Par contact direct, par morsure, par griffure, par la consommation de denrées alimentaires (lait, viande) provenant d’un animal infecté, par l’intermédiaire d’un arthropode (moustiques, puces ou tiques qui transportent des microbes), par le vent qui peut parfois véhiculer des poussières porteuses de bactéries.
Pas de panique
Les animaux domestiques peuvent rester nos meilleurs amis et le bonheur de leur présence compense largement les risques d’une infection. Adoptons simplement le bon comportement pour éviter les microbes que les animaux pourraient nous transmettre.