Menu Fermer

Le dico (D-H)

Défenses immunitaires = Ensemble des mécanismes (anticorps, globules blancs, …) qui nous protègent des infections.

Dengue = La dengue est une maladie tropicale virale transmise par des moustiques du genre Aedes, qui piquent pendant la journée. Les malades souffrent généralement de fièvre et de maux de tête avec des douleurs dans les muscles et les articulations parfois associés à une rougeur de la peau (rash). La dengue est une maladie bénigne qui guérit spontanément en une dizaine de jours. Des complications graves voire mortelles peuvent survenir. Elles s’accompagnent de saignements spontanés, par exemple du nez ou des gencives ainsi que sous la peau.

Dérive antigénique = Modification des progressives des antigènes conduisant à un échappement des virus à l’immunité acquise (acquise soit naturellement des suites d’une infection, soit des suites d’une vaccination).

Dermohypodermite = Infection cutanée touchant à la fois le derme et l’hypoderme ; les dermohypodermites sont le plus souvent dues à des cocci Gram positif tel que le Streptococcus pyogenes ou le Staphylococcus aureus.

Désinfection = Élimination des microbes présents sur un objet, sur la peau d’un être humain ou d’un animal ou en un lieu donné. La désinfection est généralement effectuée grâce à des substances permettant l’élimination de la plupart des microbes (eau de javel, liqueur de Dakin, teinture d’iode, solution alcoolique, etc…). Le mot désinfection est par exemple largement utilisé pour les plaies (désinfection de plaies) et est à différencier de la stérilisation.

Dysenterie amibienne = Gastroentérite dû à des amibes et se manifestant généralement par des diarrhées subaiguës ou chroniques.

Dysgueusie = Trouble du goût. La dysgueusie et l’anosmie sont des symptômes observés après diverses infections dont celle par le coronavirus SARS-CoV-2.

Echinococcose = Maladie due à un petit vers parasite appelé Echinococcus et caractérisé par des crochets au niveau de sa partie antérieure (« echino » signifie épine ou crochet). Chez l’être humain, on distingue deux types d’échinocococcoses : le kyste hydatique due à Echinococcus granulosus et l’échinococcose alvéolaire due à l’Echinococcus multilocularis.

Echinococcus granulosus = Echinococcus granulosus est un parasite de la famille des plathelminthes (vers plats) qui présente typiquement trois segments. Le segment antérieur comporte des crochets permettant au vers adulte de s’accrocher à l’intérieur des kystes qui se forment suite à l’inflammation générée par la présence de ce vers dans les tissus de l’hôte. L’hôte et réservoir principal est le chien. Ce parasite Echinococcus granulosus a tendance à causer des kystes hydatiques qui se retrouvent le plus souvent au niveau du foie mais peut se retrouver parfois au niveau du poumon ou du cerveau.

Embolie pulmonaire = Caillots de sang qui migrent des vaisseaux périphériques au niveau des vaisseaux pulmonaires.

Encéphalite = Infection ou inflammation (« ite ») du cerveau (« encéphale »). Lors d’encéphalite, les méninges peuvent être également affectées ; on parle alors de méningo-encéphalite.

Endémique = Se dit d’une maladie dont la présence est constante dans une zone géographique délimitée.

Endocardite = Inflammation de l’endocarde. L’endocarde est la membrane qui tapisse la paroi interne du cœur et qui recouvre les valves cardiaques. L’endocardite est rare mais elle peut être très grave.

Entero =  Le préfixe « entéro » signifie intestin et se retrouve par exemple pour caractériser diverses bactéries du tube digestif (entérobactéries et entérocoques) ou certains virus entériques (entérovirus). Ils se retrouvent aussi dans la dénomination de diverses maladies dont la gastro-entérite ou l’entérocolite nécrosante.

Entérobactérie  =  Famille de bactéries qui résident généralement au niveau du digestif mais peuvent également se retrouver impliquées dans d’autres types d’infections dont les infections urinaires et les pneumonies acquises à l’hôpital par exemple. Parmi les entérobactéries, les plus célèbres sont Escherichia coli, Salmonella enterica et Klebsiella pneumoniae.

Entérocolite nécrosante = Maladie survenant généralement chez les prématurés et caractérisée par la nécrose (destruction tissulaire) des intestins.

Entérocoque = Bactérie Gram positif en forme de coque. Les entérocoques sont des résidents habituels du tube digestif (le préfixe « entéro » signifie intestin) et peuvent se retrouver en situation pathogène, par exemple lors d’infections urinaires compliquées, d’endocardites ou d’infections intra-abdominales.

Entérovirus = Virus touchant les intestins, transmis par voie féco-orale. Il existe de nombreuses variétés d’entérovirus dont les virus Coxsackie, le virus de la poliomyélite et les entérovirus au sens strict. Petits virus ARN nu (sans enveloppe) faisant partie de la famille des picoRNAvirus (pico signifiant « petit »).

Enveloppe virale = L’enveloppe virale protège la capside et le génome de certains virus grâce à une double couche de phospholipides. De manière générale, les virus enveloppés expriment à leurs surfaces diverses glycoprotéines et sont plus susceptibles à la désactivation par les détergents (savon par exemple).

Érythème cutané = Rougeur au niveau de la peau

Eucaryote = Organisme uni- ou multicellulaire caractérisé par un noyau délimité par une membrane protégeant le(s) chromosome(s). Les eucaryotes présentent des ribosomes dont l’ARN a un haut poids moléculaire (18S et 28S), alors que les procaryotes (bactéries) ont de l’ARN ribosomal de bas poids moléculaire (16S et 23S). Les eucaryotes peuvent présenter des organelles (mitochondries, chloroplastes, appareil de Golgi, …).

Fébrifuge = Médicament visant à abaisser la température, à faire céder la fièvre.

Fermentation = Capacité de certains microbes de transformer des sucres ou des alcools pour en tirer de l’énergie (sous forme d’ATP) et ce même en l’absence d’oxygène (en anaérobiose). La fermentation lactique (du lactose) et la fermentation alcoolique (de l’éthanol) sont 2 exemples bien connus.

Fièvre jaune = Maladie tropicale d’Afrique et d’Amérique transmise par les moustiques. Elle provoque dans un premier temps fièvre, frissons, douleurs musculaires et maux de tête. Dans les formes graves apparaissent ensuite des vomissements ainsi que des atteintes des reins et du foie. Le coma et la mort surviennent alors dans 50 à 80% des cas. Heureusement, il existe un vaccin efficace contre la fièvre jaune, d’ailleurs obligatoire pour voyager dans certains pays.

Fièvre boutonneuse = La fièvre boutonneuse est une maladie caractérisée par de la fièvre, des mots de tête et une éruption cutanée (boutons). Cette maladie est causée par différentes espèces de rickettsies, qui sont généralement transmis par des tiques

Fièvre Q = Maladie due à Coxiella burnetii, qui a causé une large épidémie en 1935 à Brisbane et pour laquelle la cause n’était pas documentée, raison pour laquelle la maladie avait alors été appelée fièvre Q (Q pour « query »).

Flagelles = Appendices présents à la surface des bactéries et leur permettant de se mouvoir ou d’adhérer à des cellules. Les bactéries flagellées sont donc généralement mobiles et peuvent donc plus aisément coloniser de nouvelles niches écologiques. Les flagelles qui se retrouvent à une extrémité des bactéries sont appelés « flagelles polaires ».

Flavivirus =  Ensemble de virus ARN enveloppés (famille des flavivirus) qui comprend notamment le virus de la fièvre jaune, caractérisée par de la fièvre et de la jaunisse et qui a donné son nom à la famille car le mot latin « flavus » signifie jaune. La plupart des flavivirus sont des arbovirus transmis par des arthropodes (moustiques, tiques). Le zikavirus, le virus de la dengue et le virus de la méningo-encéphalite à tique sont des flavivirus.

Flore digestive = Ensemble des microbes présents au niveau des intestins et plus généralement du tube digestif. Cette flore digestive est généralement constituée de bactéries non pathogènes et d’une prédominance de bactéries strictement anaérobes, c’est-à-dire capables de pousser en l’absence d’oxygène.

Gangrène = La gangrène est une région des tissues qui a perdu toute vitalité par exemple suite à une infection sévère ou à une absence d’irrigation par les vaisseaux sanguins.

Gastro-entérite = Infection du système digestif touchant à la fois l’estomac (du grec « gaster ») et les intestins (du grec « enteron »). Il existe des gastro-entérites virales (dues par exemple à des entérovirus), aussi appelées « grippes intestinales » et des gastro-entérites causées par des bactéries (par exemple Campylobacter jejuni).

Globule blanc = Cellule du sang faisant partie du système de défense du corps contre les microbes. On l’appelle aussi leucocyte.

Globule rouge = Cellule du sang qui est chargée de transporter l’oxygène. Plus précisément, une protéine contenue dans cette cellule, l’hémoglobine se lie à l’oxygène pour l’apporter à toutes les cellules de l’organisme. Le globule rouge est une cellule particulière car il n’a pas de noyau.

Gouttelettes = Modalité de transmission par les voies respiratoires de divers microbes. On distingue les transmissions par gouttelettes des transmissions par aérosols. Les aérosols sont plus petits en taille que les gouttelettes et donc persistent plus longtemps dans l’air. La transmission par gouttelettes peut être évitée par des mesures de distanciation sociale (vitres de protection, distance interhumaine de 2 mètres environ, …).

Gram = Coloration inventée par Monsieur Hans Christian Gram, qui permet de colorer d’une manière différente les bactéries Gram positif, dont la paroi est épaisse et qui sont colorés généralement en violet, et les bactéries Gram négatif dont la paroi est plus fine de l’ordre de 2 nm et qui ne sont pas colorés en violet par le complexe Lugo-violet de Gentiane et seront contre-colorés en rose par la fuchsine ou la safranine.

Grippe = La grippe est une maladie due au virus Influenza. Cette maladie est caractérisée par de la fièvre, des céphalées, de la toux, des douleurs à la déglutition, des douleurs musculaires et articulaires. L’ensemble de ces signes et symptômes est souvent appelé syndrome grippal. 

Grippe aviaire = Grippe due à une souche particulière de virus influenza présent initialement chez des oiseaux. La grippe aviaire H5N1 est très pathogène pour les oiseaux et peu infectés les élevages de volaille.

Grossesse extra-utérine = Grossesse ayant lieu hors de l’utérus de manière anormale soit au niveau des trompes de Fallope, soit au niveau de la cavité péritonéale. Cette anomalie peut survenir plus fréquemment lorsqu’une cicatrice (fibrose) est présente au niveau des trompes de Fallope empêchant la descente de l’œuf fécondé vers l’utérus.

 

Hématophage = Qui se nourrit de sang (la racine grecque « phage » signifie « manger »).

Hémorragique = Qui s’accompagne d’un important saignement causé par la rupture d’un vaisseau sanguin.

Herpès = Famille de virus ADN enveloppés. Le virus herpès compte d’espèces différentes, principalement l’herpès simplex 1 (HSV-1) et 2 (HSV-2) et l’herpès zoster (VZV). HSV-1 cause les boutons de fièvre (vésicule au niveau des lèvres) alors que HSV-2 peut causer des infections génitales. VZV cause la varicelle lors du premier épisode d’infection, puis le zona lors de récurrence d’infections. Parmi la grande famille du groupe herpès, on distingue également le virus Epstein-Barr (EBV) qui cause la mononucléose infectieuse et le virus du sarcome de Kaposi, une tumeur fréquente chez les sujets HIV positifs immunosupprimés.

Hôte définitif = Organisme hébergeant un parasite et chez lequel il atteint sa maturité et se reproduit.

Hôte intermédiaire = Organisme hébergeant un parasite et chez lequel ce dernier passe d’un stade de développement à un autre.

Hypostome = Partie de la tête des insectes et des arachnides située sous la bouche, permettant aux tiques de « piquer » et de rester ensuite solidement ancrées dans la peau.