Treponema pallidum
Tout pâle
Treponema pallidum1 également appelé le tréponème pâle est l’agent de la syphilis2 . Le tréponème pâle peut être visualisé au microscope à fond noir sans aucune coloration. Grâce à sa forme typique en spirale, il peut être diagnostiqué sans difficulté. Cependant, les outils modernes de diagnostic telle que la PCR et la sérologie présentent une meilleure sensibilité pour le diagnostic de la syphilis.
Une famille peu fréquentable
Le tréponème pâle est une bactérie de la famille des spirochètes3, comme l’agent de la maladie de Lyme (Borrelia) et l’agent de la leptospirose (Leptospira). Ceci montre que des bactéries d’une même famille et de morphologie similaire (spirochètes) peuvent se transmettre de manières très différentes (interhumaine par voie sexuelle, par des tiques infectées ou par l’exposition à des urines de rongeurs, par exemple dans les plans d’eau stagnante).
Transmis sexuellement
La transmission se fait généralement par voie sexuelle. La syphilis4 est l’une des infections sexuellement transmissibles bactériennes les plus communes avec la chlamydiose (Chlamydia trachomatis) et la gonorrhée (Neisseria gonorrhoeae5).
Des manifestations variées
La syphilis est sous-diagnostiquée en raison des symptômes relativement limités dans la phase initiale de l’infection, se limitant généralement à une ulcération6 indolore au niveau des muqueuses génitales (vulve, vagin, pénis, …). Dans une phase ultérieure des lésions cutanées peuvent survenir et permettent alors souvent de poser un diagnostic. Heureusement, cette bactérie est très sensible à la pénicilline7 et ses dérivés.
- Les cartes noires
- Akkermansia muciniphila
- Aspergillus fumigatus
- Bifidobacterium
- Candida albicans
- Chlamydia trachomatis
- Clostrioides difficile
- Virus de l'hépatite B
- Papillomavirus
- VIH
- Klebsiella pneumoniae
- Lactobacillus
- Leishmania
- Leptospira interrogans
- Neisseria meningitidis
- Virus des oreillons
- Streptococcus pneumoniae
- Rickettsia prowazekii
- Virus de la rougeole
- Virus de la rubéole
- Toxoplasma gondii
- Treponema pallidum
- Virus de la varicelle
- Vibrio cholerae
- Zikavirus