Menu Fermer

Chlamydia trachomatis

Une bactérie drappée

Chlamydia trachomatis est une bactérie strictement intracellulaire1 c’est à dire qu’elle a besoin, comme les virus, de cellules eucaryotes2 pour se multiplier. Elle tire son nom du mot « Chlamys3 » ou « Chlamyde », sorte de drap de 2 mètres sur 1, utilisé comme manteau en Grèce antique par les militaires. Chlamydia trachomatis fait partie du groupe des Chlamydiales qui contient une grande diversité de bactéries dont Rhabdochlamydia helvitica, Parachlamydia acanthamoebae, Chlamydia psitacci qui sont tous mis en scène dans le jeu Krobs (krobs.ch).

Chlamydia trachomatis peut causer 2 types de maladies. D’une part une infection génitale, transmise sexuellement et d’autre part le trachome4, qui représente la première cause de cécité5 dans le monde

Infections génitales

La chlamydiose génitale se présente le plus souvent sans symptômes. Il s’agit chez l’homme généralement d’une infection de l’urètre6 (appelée urétrite) et chez la femme d’une infection du col de l’utérus7 (appelé cervicite). Chez la femme une urétrite accompagne très souvent l’infection du col. Ainsi, il est possible de poser le diagnostic par PCR soit à partir des urines (qui transitent par l’urètre à partir de la vessie) ou par frottis cervico-vaginal. Chez l’homme la PCR est généralement effectuée à partir des urines. En raison de l’absence de symptômes, Chlamydia trachomatis est la cause d’une très importante épidémie silencieuse touchant environ 5% des personnes sexuellement actives en Europe.

Ça se complique

Les complications de la chlamydiose génitale impactent principalement la santé des femmes, puisque l’inflammation chronique peut conduire à une infertilité, à des fausses couches ainsi qu’à une grossesse extra-utérine8. L’inflammation qui touche initialement le col de l’utérus peut s’étendre aux trompes de Fallope qui vont progressivement s’obstruer. Une obstruction partielle empêchera la descente de l’œuf fécondé vers l’utérus7. Lorsque l’obstruction est totale, les spermatozoïdes ne pourront plus remonter le long des trompes de Fallope9 pour féconder l’ovule induisant une infertilité.

Une bactérie qui rend aveugle

Le trachome est une maladie qui touche la cornée10 et les paupières. La maladie est surtout présente en Afrique subsaharienne. L’agent du trachome est transmis surtout dans l’enfance par les mains d’une personne à l’autre, ou par les mouches. L’inflammation chronique due à Chlamydia trachomatis va alors causer des cicatrices au niveau des paupières. Ces cicatrices vont frotter et enflammer l’œil, ou plus précisément la conjonctive, induisant à terme une opacification de la cornée rendant aveugle. Chlamydia trachomatis est la cause principale de cécité5 d’origine infectieuse avec plus de de 8 millions de personnes aveugles.

1. Bactérie strictement intracellulaire
Se dit d’une bactérie qui pour survivre et se multiplier doit se trouver à l’intérieur d’une cellule. Il existe des bactéries intracellulaires strictes, qui ne peuvent pas se multiplier en dehors d’une cellule et des bactéries intracellulaires facultatives qui peuvent proliférer aussi en l’absence d’une cellule-hôte. Les bactéries intracellulaires strictes sont difficiles à faire pousser en laboratoire et pour cette raison ne sont souvent pas détectées avec les techniques de culture utilisées habituellement pour le diagnostic.
2. Eucaryote
Description to add
3. Chlamys
Only precise link pointer to work actually
4. Trachome
Infection de l’œil touchant au départ la paupière mais provoquant avec le temps des lésions de la cornée qui peuvent conduire à la cécité. Le trachome, surtout présent en Afrique subsaharienne, peut être transmis par les mouches. Il s’agit de la cause la plus fréquente de cécité d’origine infectieuse.
5. Cécité
Another Description
6. Urètre
Only precise link pointer to work actually
7. Utérus
Only precise link pointer to work actually
8. Grossesse extra utérine
Only precise link pointer to work actually
9. Trompes de Fallope
Only precise link pointer to work actually
10. Cornée
Only precise link pointer to work actually