Menu Fermer

Clostridioides difficile

Une bactérie sporulée

Le Clostridioides difficile est la cause de la colite1 post-antibiotique. Le Clostridioides difficile est comme les clostridiums (par exemple le Clostridium tetani, agent du tétanos) un bacille Gram positif sporulé2. La présence d’une spore (forme de résistance) lui permet de survivre à des conditions extérieures défavorables (sècheresse, acidité, …).

Un habitant de notre tube digestif

Il colonise naturellement notre tube digestif, où il va proliférer à nos dépends lorsqu’on consomme des antibiotiques3. En effet, les antibiotiques vont éliminer la plupart des microbes constituant notre flore digestive, laissant la place vacante au Clostridioides difficile, qui prolifère alors. De même, les chimiothérapies administrées pour traiter un cancer vont avoir une certaine toxicité sur les bactéries de notre tube digestif, prédisposant aussi à la prolifération du clostridioides. Ainsi, il s’agit d’un exemple d’une infection d’origine endogène (liée à notre propre flore) qui survient suite au déséquilibre de notre flore digestive.

La colite1 post-antibiotique se présente le plus souvent sous la forme de diarrhées et de douleurs abdominales. Elle est traitée le plus souvent avec la prise d’autres antibiotiques spécifiquement efficaces sur le Clostridioides difficile.