Clostridium tetani
Attention aux épines de roses
Le Clostridium tetani est un bacille Gram positif qui présente une spore1 (forme de résistance). Clostridium tetani est l’agent du tétanos. Comme les autres espèces du genre Clostridium, il ne pousse qu’en l’absence d’oxygène. Cependant, il se retrouve largement présent dans le sol et dans les selles des animaux (chevaux, notamment). La contamination a lieu généralement par une plaie souillée ou si l’on a préalablement mis du fumier sous les rosiers, suite à une simple piqûre de roses.
Le tétanos
Après une courte période d’incubation les toxines du Clostridium tetani vont induire des contractions musculaires qui pourront survenir au moindre bruit ou lors de stimulation par de la lumière. L’évolution est relativement rapide, en 7 jours environ. Cependant, cette maladie peut être dangereuse puisque les spasmes2 peuvent non seulement toucher les muscles du visage (trismus3) ou les muscles du dos (opisthotonos4) mais également les muscles respiratoires.
Un vaccin très utile
Il existe un vaccin contre le tétanos qui est largement recommandé et un rappel devrait être effectué en cas de blessure si la dernière dose du vaccin datait de plus d’une dizaine d’années.
Une famille peu fréquentable
Dans cette famille, il existe de nombreuses autres espèces dangereuses pour l’homme dont par exemple le Clostridium perfringens qui peut causer une gangrène5 particulièrement sévère, ainsi que le Clostridium botulinum qui peut causer une paralysie suite à une intoxication alimentaire (botulisme6). De plus, un cousin de la même famille décidément peu fréquentable, le Clostridoides difficile, est l’agent de la colite post-antibiotique7.