Vibrio cholerae
Une virgule dangereuse
Le Vibrio cholerae est un petit bacille Gram négatif1 en forme de virgule, qui présente un flagelle2. Vibrio cholerae fait partie de la famille des entérobactéries3 comme Klebsiella pneumoniae et Escherichia coli.
Cette bactérie est la cause du choléra4, une maladie survenant par vagues épidémiques suite à la contamination de l’eau par les selles des personnes infectées. La maladie se caractérise par de fortes diarrhées.
Dans les bagages des casques bleus
L’une des vastes épidémies récentes de choléra a touché Haïti en octobre 2010 quelques mois après un tremblement de terre dévastateur qui a tué plus de 200’000 personnes et qui avait largement endommagé les réseaux d’eau. En mission au Népal avant leur mission à Haïti, certains casques bleus ont ramené le Vibrio cholerae à Haïti depuis ces régions népalaises endémiques pour le choléra. Ceci avait aggravé la crise sanitaire à laquelle les habitants d’Haïti étaient confrontés. Près d’un million de personnes furent infectés lors de cette épidémie de choléra et 10’000 personnes en sont mortes.
- Les cartes noires
- Akkermansia muciniphila
- Aspergillus fumigatus
- Bifidobacterium
- Candida albicans
- Chlamydia trachomatis
- Clostrioides difficile
- Virus de l'hépatite B
- Papillomavirus
- VIH
- Klebsiella pneumoniae
- Lactobacillus
- Leishmania
- Leptospira interrogans
- Neisseria meningitidis
- Virus des oreillons
- Streptococcus pneumoniae
- Rickettsia prowazekii
- Virus de la rougeole
- Virus de la rubéole
- Toxoplasma gondii
- Treponema pallidum
- Virus de la varicelle
- Vibrio cholerae
- Zikavirus