Toxoplasma gondii
Un brin arqué
Toxoplasma gondii est un protozoaire1 (du grec « proto », qui signifie premier, primitif et « zoo », qui signifie animal), qui est généralement transmis par l’exposition aux chats. Le nom de ce parasite unicellulaire2 est lié à sa forme arquée (du grec « toxo » qui signifie arc).
Contrairement à Bartonella henseale qui se transmet surtout par les griffures de chat et contrairement à Pasteurella multocida qui se transmet préférentiellement par les morsures de chat, Toxoplasma gondii se transmet le plus souvent par une mise en suspension dans l’air de ce protiste3 lorsque l’on nettoie la litière ou que l’on caresse un chat. Ainsi, l’infection survient le plus souvent par voie aérienne au niveau pulmonaire.
La toxoplasmose
L’infection, appelée toxoplasmose4, est particulièrement problématique chez les femmes enceintes où l’infection congénitale peut être dangereuse pour le fœtus et s’ensuivre de calcifications intracérébrales. Toxoplasma gondii est également un parasite opportuniste5 qui peut causer des infections du cerveau ou de la rétine chez des patients fortement immunosupprimés, par exemple dans le cadre de Sida avancé.
- Les cartes noires
- Akkermansia muciniphila
- Aspergillus fumigatus
- Bifidobacterium
- Candida albicans
- Chlamydia trachomatis
- Clostrioides difficile
- Virus de l'hépatite B
- Papillomavirus
- VIH
- Klebsiella pneumoniae
- Lactobacillus
- Leishmania
- Leptospira interrogans
- Neisseria meningitidis
- Virus des oreillons
- Streptococcus pneumoniae
- Rickettsia prowazekii
- Virus de la rougeole
- Virus de la rubéole
- Toxoplasma gondii
- Treponema pallidum
- Virus de la varicelle
- Vibrio cholerae
- Zikavirus