Lactobacillus
Un argument de poids
Le lactobacillus est un bacille Gram positif1 qui se voit au microscope coloré par le complexe Violet de gentiane/lugol. Il existe de nombreuses espèces de lactobacilles dont les effets sont divers. Par exemple, le Lactobacillus fermentum est une bactérie qui peut induire une prise de poids, comme démontré chez les poussins infectés. Certains lactobacilles sont d’ailleurs utilisés dans l’industrie agroalimentaire pour engraisser les animaux. Le lactobacillus est également utilisé dans l’industrie agro-alimentaire, par exemple pour la production de fromage et d’autres produits lactés fermentés.
Un bacille bénéfique
Le lactobacille se retrouve également dans certaines préparations médicales. Par exemple le médicament probiotique2 « Infloran » contient le Lactobacillus acidophilus et le Bifidobacterium infantis. Ce genre de probiotique est utilisée chez les enfants prématurés afin de prévenir des inflammations du tube digestif (entérocolite nécrosante3). Le lactobacille est donc un bon exemple de probiotiques2 et démontre que des bactéries peuvent être bénéfiques à la santé.
Au niveau vaginal, le lactobacille est la bactérie prédominante. Elle permet de maintenir des conditions acides, ce qui entraine une colonisation réduite du vagin par des germes pathogènes4. Le lactobacille produit d’ailleurs des molécules à effet antibiotique, particulièrement efficace sur les entérocoques5 et certaines entérobactéries6.
- Les cartes noires
- Akkermansia muciniphila
- Aspergillus fumigatus
- Bifidobacterium
- Candida albicans
- Chlamydia trachomatis
- Clostrioides difficile
- Virus de l'hépatite B
- Papillomavirus
- VIH
- Klebsiella pneumoniae
- Lactobacillus
- Leishmania
- Leptospira interrogans
- Neisseria meningitidis
- Virus des oreillons
- Streptococcus pneumoniae
- Rickettsia prowazekii
- Virus de la rougeole
- Virus de la rubéole
- Toxoplasma gondii
- Treponema pallidum
- Virus de la varicelle
- Vibrio cholerae
- Zikavirus