Menu Fermer

Les risques

Nous savons que la grippe aviaire1 est transmise aux hommes par des oiseaux malades mais savez-vous que les animaux hébergent parfois des microbes qui ne leur causent pas de maladie, mais qui pourraient être dangereux pour notre santé ?

Comment les animaux nous transmette-t-il des microbes ?

Par les griffures, les morsures : même les chats propres et en bonne santé peuvent être porteurs des bactéries Bartonella henselae, l’agent de la maladie des griffures de chat ou Pasteurella multocida et nous les transmettre. Les chiens pourraient transmettre la rage2 par morsure s’ils sont infectés par le rhabdovirus. Heureusement, la rage terrestre (transmise par ces animaux à quatre pattes) est éradiquée dans de nombreux pays dans le monde. Le virus de la rage peut d’ailleurs être également transmis par les chauves-souris.

Par l’air ou le vent qui peuvent véhiculer des poussières provenant des animaux et comptant des bactéries comme Coxiella burnetii par exemple.

Par des arthropodes vecteurs (des tiques par exemple) qui peuvent selon les régions du monde transmettre l’agent de la fièvre boutonneuse3, la maladie de Lyme4 ou le virus de l’encéphalite à tique5 par exemple. 

Par l’exposition aux déjections d’animaux (y compris les rats). Par la consommation d’aliments de provenance animale contaminée comme le lait cru (Listeria) ou les œufs (Salmonella). À ce propos, notons que les baies sauvages peuvent être contaminées par un vers plat, l’échinocoque6, qui peut infecter les renards.

Des comportements à éviter

Différentes activités nous exposent aux microbes responsables de zoonoses7. Par exemple, taquiner ou énerver un chat ou un chien. Pour se défendre, il pourrait mordre ou griffer. Ainsi en résumé, dans tous nos contacts avec les animaux qu’ils soient en bonne santé ou malades, familiers ou sauvages soyons raisonnables et conscients qu’il existe toujours un faible risque de transmission de microbes dangereux pour l’homme. 

Les arthropodes comme les puces ou les tiques peuvent aussi transporter des maladies de l’animal à l’homme, la peste8 par exemple si meurtrière au Moyen Âge est causée par une bactérie Yersinia pestis qui passe du rat à l’homme par l’intermédiaire des puces9 du rat. La peste existe encore de nos jours. Elle est endémique dans certains pays d’Afrique et des épidémies surviennent encore de nos jours. Ce fut le cas par exemple en 2017 sur l’ile de Madagascar où plus de 200 personnes succombèrent à cette maladie.