Menu Fermer

Rickettsia conorii

Dépendant des cellules

Rickettsia conorii est un bacille Gram négatif qui se multiplie uniquement au sein des cellules, un peu comme les virus. On parle dans ce cas de bactéries strictement intracellulaires. Rickettsia conorii est l’agent de la fièvre boutonneuse méditerranéenne1 qui sévit principalement autour du bassin méditerranéen. Cette bactérie est transmise par la tique du chien Rhipicephalus sanguineus2.

Rickettsia conorii peut être visualisée en culture cellulaire par microscopie à épifluorescence à l’aide d’anticorps dirigés contre ses protéines de surface (ce qui le fait apparaître parfois jaune fluo). Il existe de nombreuses autres espèces causant des fièvres boutonneuses et 2 espèces causant le typhus : Rickettsia prowazekii et Rickettsia typhi3.

Les fièvres boutonneuses

Les fièvres boutonneuses sont transmises par les tiques et ces arthropodes vecteurs déterminent la répartition géographique des différentes formes de fièvres boutonneuses. Le comportement des tiques vecteurs va également déterminer la présentation clinique de la maladie. Ainsi, par exemple, une tique du genre Dermacentor qui préfère piquer ses hôtes au niveau du cuir chevelu va rarement se présenter par une tâche noire4 (lésions d’inoculation visible suite à la morsure de tique) mais va plutôt se présenter par un ganglion lymphatique apparaissant au niveau du cou. 

Un autre exemple est à la fièvre boutonneuse africaine, transmise par la tique Amblyomma qui peut sentir le CO2 exhalé par les mammifères, et qui va donc attaquer en groupe. La Rickettsiose africaine va donc se présenter souvent simultanément chez plusieurs personnes ayant visité la même contrée (voyageurs de retour d’Afrique du Sud, par exemple) et ces personnes infectées présenteront alors plusieurs taches noires liées aux multiples morsures de tiques. 

Notons que la fièvre boutonneuse est une maladie souvent sévère, associée avec une mortalité significative pour la fièvre boutonneuse méditerranéenne et pour la fièvre boutonneuse des montagnes Rocheuses.