Menu Fermer

Comment se protéger ?

Rappelons-nous que les animaux peuvent parfois héberger des bactéries dangereuses pour l’homme sans présenter la moindre maladie. Cela est vrai aussi bien pour nos animaux de compagnie bien-aimés que pour les animaux de la ferme ou les animaux sauvages. Adoptons donc des comportements qui nous mettent à l’abri des risques. 

Prudence et bons sens

Pour ne pas nous exposer inutilement à des risques : évitons de nous faire mordre par les chiens ou les chats. Pour cela il est préférable par exemple de caresser un chat sur la tête ou derrière les oreilles. Ceci d’autant plus s’il ne nous connaît pas. Evitons également d’énerver ou d’effrayer les chats ou les chiens. Nous échapperons ainsi à leurs morsures. 

En cas de morsure par un chat ou un chien consultez toujours un médecin sans tarder

En effet les morsures de chiens sont souvent profondes et les morsures de chat, même peu profondes peuvent se compliquer d’une infection bactérienne (pasteurellose notamment). Par ailleurs, pour réduire les risques de rage, n’hésitez pas à vous faire vacciner, principalement si vous entreprenez des séjours prolongés dans des régions où la rage terrestre existe, de surcroît si vous y faites par exemple une longue randonnée en bicyclette. 

Pour réduire également les risques de transmission par les tiques qui pourraient coloniser vos animaux de compagnie, le maintien d’une bonne hygiène pour vos animaux peut également aider et surtout éviter de caresser des animaux errants, que vous ne connaissez pas. 

Pour réduire également les risques de transmission par les tiques qui pourraient coloniser vos animaux de compagnie, le maintien d’une bonne hygiène pour vos animaux peut également aider et surtout éviter de caresser des animaux errants, que vous ne connaissez pas. 

Pour ne pas risquer une fièvre Q1, maladie due à la bactérie Coxiella burnetii qui est transmise par les chèvres et les moutons : ne restons pas sous le vent pour admirer ces animaux surtout si une naissance a lieu récemment puisque le nombre de bactéries présents dans le placenta est souvent très important. Portons un masque sur le visage si nous devons tondre ou soigner chèvres ou moutons. 

Pour réduire les risques de psittacose2, maladie causée par la bactérie Chlamydia psittaci et propagée par les oiseaux : maintenons les cages des oiseaux familiers bien propres et gardons toujours avec eux une distance raisonnable. 

Pour réduire les risques de maladies transmises par les rats, gardons les environnements de nos maisons bien propre et si nécessaire faisons appel aux services de dératisation. 

En résumé

Dans tous vos contacts avec les animaux qu’ils soient en bonne santé aux malades, familiers ou sauvages, restez conscients qu’il existe toujours un petit risque de transmission de microbes dangereux et si vous avez vécu une situation à risque de transmission d’une zoonose, consultez un médecin sans tarder surtout si de la fièvre apparaît.