Menu Fermer

Comment se protéger ?

Le bon sens

Comment se protéger contre les virus respiratoires? C’est une question à laquelle des réponses existaient depuis longtemps, ce qui explique que nous ayons tous pris l’habitude dès l’enfance de nous laver régulièrement les mains au savon et, lors d’infection respiratoire, de rester à domicile bien au chaud pour éviter de transmettre à nos collègues ou compagnons de classe. Nous avons aussi appris depuis longtemps à éternuer dans le coude.

Davantage de mesures pour contrer le Coronavirus

Avec l’avènement du coronavirus, beaucoup plus contagieux que d’autres virus respiratoires tels que la grippe et plus contagieux que la plupart des bactéries (mycoplasmes, mycobactéries, chlamydia), des mesures additionnelles ont été proposées.

Ces mesures appliquées dans la plupart des pays incluent :

  • la distance sociale (plus de 2 m si possible),
  • l’utilisation de masques de protection dans les endroits publics (métro, par exemple),
  • l’utilisation de plexiglas de protection au guichet ou aux caisses des magasins
  • renforcement des mesures d’hygiène (nettoyage régulier des endroits publics, lavage des mains, …)
  • rappel des règles élémentaires : éternuer dans le coude, consulter en cas de symptômes,  rester chez soi en cas d’infection documentée (isolement)

Ces mesures se sont révélées extrêmement efficaces pour ralentir l’épidémie de Coronavirus SARS-CoV-2 et elles ont presque totalement fait disparaître la grippe dans l’hémisphère boréal durant l’hiver 2020-2021, témoignant de l’excellente compliance de la population aux mesures proposées.