Enterovirus

Les entérovirus font partis de la famille des Picornavirus et comme leurs noms l’indiquent il s’agit de tout petits virus d’une taille d’environ 30nm et d’un génome d’environ 8kb. Il s’agit d’un virus ARN avec une capside de symétrie icosaédrique1 sans enveloppe avec un ARN simple brin. Il existe de nombreux sérotypes différents parmi les picornavirus regroupés en 2 genres : le genre entérovirus2 et le genre rhinovirus3. Parmi les entérovirus on distingue les coxsackievirus, les echovirus, les poliovirus et les entérovirus au sens stricte.
De l’eau contaminée
La transmission des entérovirus est surtout féco-orale via de l’eau contaminée. Les différents entérovirus causent des épidémies souvent saisonnières en été. En terme de symptômes, l’excrétion du virus au niveau des selles peut être asymptomatique. Mais l’on observe aussi des présentations cliniques variées : état fébrile sans foyer infectieux, méningite4 (dite aseptique), poliomyélite5.

Les piscines publiques et la méningite de l’été
Notez que la méningite aigue en été est le plus souvent virale et causée surtout par des entérovirus. La maladie est alors d’évolution spontanément bénigne et est traitée avec des fébrifuges6 et/ou antidouleurs (paracétamol, par exemple). L’importance d’un diagnostic dans cette situation est de prouver rapidement qu’il s’agit d’une méningite virale et d’exclure une méningite bactérienne qui nécessite un traitement antibiotique empirique immédiat. Ce diagnostic précoce de la méningite à entérovirus se base sur des tests rapides PCRs.

La poliomyélite
La poliomyĂ©lite est un entĂ©rovirus particulier qui va se rĂ©pliquer surtout au niveau du tissu lymphoĂŻde de l’oropharynx et de l’intestin et ce en raison de la distribution du rĂ©cepteur au poliovirus au niveau des cellules lymphoĂŻdes de l’intestin et Ă©galement sur les neurones du système nerveux central. La manifestation clinique de la poliomyĂ©lite est très variable avec près de 90% d’infections asymptomatiques. Chez les patients symptomatiques la maladie se prĂ©sente souvent par un Ă©tat fĂ©brile non spĂ©cifique et Ă©ventuellement par une mĂ©ningite virale. La poliomyĂ©lite paralytique qui peut entrainer une paralysie des muscles respiratoires et nĂ©cessiter une intubation et ventilation aux soins intensifs est heureusement rare survenant chez environ 0.5% des infections.Â
Un succès des vaccins
Le poliovirus a Ă©tĂ© largement Ă©radiquĂ© du globe en 1988 sur une pĂ©riode de 30 ans grâce aux efforts de vaccination. On documente aujourd’hui plus que 2 pays endĂ©miques (l’Afghanistan et le Pakistan).Â
