Streptococcus pyogenes
Un collier de perles
Le Streptococcus pyogenes est la première cause de l’angine bactérienne. Il s’agit de petits coques colorés en violet à la coloration de Gram (Gram positif) qui se retrouvent généralement visualisés sous forme de chaînettes (ressemblant à un collier de perles). Cette disposition est liée à la multiplication des streptocoques relativement rapidement et sur une symétrie médiane.
Les streptocoques sont capables à la fois de pousser en présence et en l’absence d’oxygène. Ils poussent particulièrement bien sur des géloses au sang où le Streptococcus pyogenes va causer une hémolyse totale appelée bêta hémolyse. Ainsi dans les laboratoires, la détection du streptocoque pyogenes se fait parfois par culture sur géloses au sang et lorsqu’une hémolyse totale est présente un typage est effectué à l’aide de billes couvertes d’anticorps spécifiques de cette espèce.
Cette approche de classification permet le regroupement des streptocoques pyogenes dans le groupe « A ». Ainsi, l’un des synonymes pour cette espèce est « streptocoque bêta hémolytique du groupe A ». Même si le plus souvent le streptocoque pyogenes va causer des angines bactériennes (première cause d’angine bactérienne), il arrive également que le streptocoque pyogenes cause des infections disséminées sévères (septicémie1) ou cause des infections cutanées (dermohypodermite2, par exemple)
Il existe de nombreuses autres espèces de streptocoques dont de gentils streptocoques présents dans notre flore buccale (Streptococcus salivarius, par exemple) ainsi qu’un streptocoque particulièrement dangereux, premier agent en fréquence des pneumonies, le Streptococcus pneumoniae.