Menu Fermer

Pseudomonas aeruginosa

Besoin d’oxygène et multirésistant

Pseudomonas aeruginosa est un bacille Gram nĂ©gatif qui est incapable de fermenter1 les sucres. Il se caractĂ©rise donc par une croissance strictement en prĂ©sence d’oxygène. Il s’avère extrĂŞmement prĂ©sent dans l’environnement et pose problème en milieu hospitalier en raison de sa rĂ©sistance significative aux antibiotiques utilisĂ©s habituellement.

 

A l’hôpital

Pseudomonas aeruginosa reprĂ©sente la première cause de pneumonie acquise Ă  l’hĂ´pital et Ă©galement retrouvĂ©e frĂ©quemment dans diverses autres infections acquises Ă  l’hĂ´pital telles que des infections urinaires compliquĂ©es ou des infections de cathĂ©ter, par exemple ainsi que des surinfections de plaies.

Tout vert

Le Pseudomonas aeruginosa prĂ©sente typiquement un teinte verte liĂ©e Ă  la production d’un pigment appelĂ© pyoverdine. Il existe de nombreuses autres espèces de Pseudomonas dont par exemple le Pseudomonas entomophila qui comme son nom l’indique est un pathogène des insectes, et ce grâce Ă  une toxine. D’autres Pseudomonas sont connus comme pathogènes de plantes ou comme de simples microbes inoffensifs prĂ©sents dans l’environnement.