Menu Fermer

Pseudomonas aeruginosa

Besoin d’oxygène et multirésistant

Pseudomonas aeruginosa est un bacille Gram négatif qui est incapable de fermenter1 les sucres. Il se caractérise donc par une croissance strictement en présence d’oxygène. Il s’avère extrêmement présent dans l’environnement et pose problème en milieu hospitalier en raison de sa résistance significative aux antibiotiques utilisés habituellement.

 

A l’hôpital

Pseudomonas aeruginosa représente la première cause de pneumonie acquise à l’hôpital et également retrouvée fréquemment dans diverses autres infections acquises à l’hôpital telles que des infections urinaires compliquées ou des infections de cathéter, par exemple ainsi que des surinfections de plaies.

Tout vert

Le Pseudomonas aeruginosa présente typiquement un teinte verte liée à la production d’un pigment appelé pyoverdine. Il existe de nombreuses autres espèces de Pseudomonas dont par exemple le Pseudomonas entomophila qui comme son nom l’indique est un pathogène des insectes, et ce grâce à une toxine. D’autres Pseudomonas sont connus comme pathogènes de plantes ou comme de simples microbes inoffensifs présents dans l’environnement.