Menu Fermer

Les microbes des blessures

La peau nous protège

Il est bien d’être attentif et d’éviter si possible les blessures. Mais, même si l’on est prudent, il arrive souvent dans la vie quotidienne qu’on se blesse et que notre peau qui nous sert d’enveloppe protectrice, véritable ligne de défense contre les microbes présents dans notre environnement, ne puisse plus remplir sa fonction de protection. 

Le plus fréquent dans les plaies : le staphylocoque

Les principales bactéries qui nous infectent lors de blessures sont celles qui sont présentes naturellement au niveau de la peau comme les staphylocoques1. Ces microbes profiteront de la plaie béante pour entrer et se multiplier dans nos tissus. Cependant les blessures font également la part belle à des microbes qui peuvent être présents dans notre salive ou qui sont présents dans l’environnement. Ainsi par exemple le bacille du tétanos2 est généralement présent dans le fumier et nous pouvons être exposé à la bactérie et/ou à sa toxine lors de blessures.

Des germes résistants à l’hôpital

Les plaies chirurgicales des suites d’une opération peuvent également s’infecter avec les microbes que nous hébergeons sur notre corps. Cependant à l’hôpital, le risque est plus important d’être exposé à une bactérie résistante, un staphylocoque résistant à la méthicilline par exemple ou un bacille Gram négatif multirésistant3, puisque ces germes sont sélectionnés à l’hôpital par l’usage fréquent d’antibiotiques.

Rien ne sert de développer des phobies ou de trop s’inquiéter, mais soyons conscients des « risques » et apprenons « comment se protéger ».

Clostridium tetanii
Pseudomonas aeruginosa
Staphylococcus aureus
Streptococcus pyogenes