Menu Fermer

Staphylococcus aureus

Jaune doré

Les staphylocoques sont des coques Gram positifs qui apparaissent violet à la coloration de Gram. Parmi le genre staphylocoque l’un d’eux, le staphylocoque doré, est particulièrement dangereux. Il est très souvent reconnaissable à une pigmentation jaunâtre qui lui a valu son nom (aureus signifiant doré en latin). De plus, par rapport à l’ensemble des autres staphylocoques il présente 2 facteurs de virulences qui sont d’ailleurs utilisés dans les laboratoires pour le différencier des autres espèces : la coagulase et la protéine A.

Environ 20 à 30% des personnes en bonne santé sont porteuses de staphylocoque doré, le plus souvent au niveau nasal mais également parfois à d’autres endroits de la peau (aisselles, pli inguinal, par exemple). Le staphylocoque epidermidis est quant à lui très fréquemment présent au niveau cutané comme son nom le laisse suspecter.

Des abcès

Le staphylocoque doré est une bactérie qui va causer des abcès suite à la multiplication des bactéries. Ces abcès peuvent se retrouver dans différents organes ou régions du corps. L’une des maladies particulièrement graves est l’infection par le staphylocoque doré des valves du cœur (endocardite1).

L’entrée dans le corps de cet agent présent naturellement sur certaines de nos muqueuses et parfois sur la peau peut se faire par exemple lorsqu’on se blesse à une barrière métallique. Alors, la peau, qui servait de structure protectrice est perméable à l’entrée du staphylocoque doré qui pourra localement faire un abcès voire une infection plus étendue. L’endocardite1 particulièrement sévère, peut se voir par exemple lorsqu’un toxicomane va s’injecter des drogues par voie intraveineuse sans avoir préalablement et correctement désinfecté la peau.

Des toxines qui donnent la diarrhée

Certaines souches de staphylocoque doré peuvent causer des maladies toxigéniques, c’est-à-dire dues à des toxines2. Ces souches toxigéniques sont par exemple agents d’intoxications alimentaires3 qui vont survenir quelques heures après la prise de l’aliment et disparaître relativement rapidement en moins de 12 à 24 heures. Ces intoxications alimentaires sont d’ailleurs à différencier des gastroentérites4 dues à des virus (norovirus, entérovirus, …) ou à des bactéries (Salmonella, Campylobacter, …).