Le dico (I-M)
Infection lytique = Se dit d’une infection par un virus qui dĂ©truit les cellules (lyse cellulaire) et conduit Ă la production de très nombreux virions ; un synonyme d’infection lytique est une « infection productive ». Par opposition, on distingue des infections latentes non lytiques ou le virus peut infecter de manière prolongĂ©e une cellule humaine sans la lyser.
Infection nosocomiale = Infection acquise Ă l’hĂ´pital.
Intoxication alimentaire = Ingestion de toxines qui se trouvaient initialement dans les aliments ingurgités. L’intoxication alimentaire est caractérisée le plus souvent par l’absence de fièvre et un temps d’incubation très court contrairement à la gastro-entérite qui est due elle à un virus ou à une bactérie pathogène.
Intracellulaire = Se dit d’une bactérie qui pour survivre et se multiplier doit se trouver à l’intérieur d’une cellule. Il existe des bactéries intracellulaires strictes, qui ne peuvent pas se multiplier en dehors d’une cellule et des bactéries intracellulaires facultatives qui peuvent proliférer aussi en l’absence d’une cellule-hôte. Les bactéries intracellulaires strictes sont difficiles à faire pousser en laboratoire et pour cette raison ne sont souvent pas détectées avec les techniques de culture utilisées habituellement pour le diagnostic.
Large spectre = Antibiotiques efficaces sur une grande diversité de bactéries. Les antibiotiques large spectre sont souvent utilisé pour des infections sévères initialement dans l’attente de l’identification par les microbiologistes de l’agent causal.
Latence = Temps qui s’Ă©coule entre une infection et le dĂ©veloppement de symptĂ´mes ou signes d’une maladie ; le terme de latence s’utilise par exemple pour des virus (herpès par exemple) ou bactĂ©ries (mycobactĂ©ries par exemple) qui peuvent causer une infection initialement asymptomatique pendant des mois ou des annĂ©es. A diffĂ©rencier de la pĂ©riode d’incubation, qui caractĂ©rise le dĂ©lai entre infection et dĂ©veloppement de symptĂ´mes ou signes d’une maladie pour des infections aigues ou subaiguĂ«s.
Leishmaniose = Maladie parasitaire chronique qui existe sous trois formes dues à différents parasites du genre Leishmania : la forme cutanée, la forme viscérale et la forme muqueuse. La première est généralement bénigne alors que les deux autres peuvent être très graves. Ces parasites sont transmis aux hommes et aux animaux (surtout aux chiens) par la piqûre d’une petite mouche, le phlébotome.
Leptospirose = Maladie infectieuse affectant les hommes et les mammifères (chien, porc, chevaux) et entraînant différents symptômes. Elle est causée par une bactérie qui se trouve dans les eaux stagnantes, la boue et la terre humide. Chez l’homme la maladie ressemble souvent à une grippe avec fièvre, frissons et maux de tête. Parfois elle est plus grave et atteint les reins et le foie provoquant une jaunisse. 20% des malades atteint de cette forme grave de la leptospirose en décèdent.
Macrophage = Cellules faisant parti des défenses immunes innées et spécialisées dans la phagocytose. Littéralement macrophage signifie un « gros mangeur ».
Maladie de Chagas = Maladie parasitaire due à Trypanosoma cruzi et transmise par une punaise hématophage, dans les zones rurales en Amérique Centrale et du Sud. En général, c’est une maladie bénigne pour les personnes en bonne santé. Des symptômes comme fièvre, fatigue, hypertrophie du foie et de la rate ou douleurs musculaires apparaissent surtout chez les enfants et les personnes dont les défenses immunitaires sont affaiblies. Chez environ 30% des personnes infectées, la maladie devient chronique et le parasite endommage le cœur et le système digestif, parfois gravement.
Maladie de Lyme = Maladie dĂ©couverte en 1975 dans la ville du Connecticut (USA) qui s’appelle Lyme lorsqu’une Ă©pidĂ©mie a eu lieu chez les enfants d’âge scolaire, caractĂ©risĂ©e alors surtout par des arthrites fĂ©briles. Cette maladie due Ă diffĂ©rentes espèces de bactĂ©ries du genre Borrelia » est bien diffĂ©rente en Europe avec plus rarement des arthrites et davantage de manifestations neurologiques (paralysie faciale par exemple) et des signes cutanĂ©s (Ă©rythème migrant). L’agent de la maladie de Lyme a Ă©tĂ© documentĂ© par un microbiologiste d’origine suisse, Willy Burgdorfer, qui a donnĂ© son nom Ă l’espèce prĂ©sente aux Etats-Unis, Borrelia burgdorferi.
Masque ultra filtrant = Masque permettant de protĂ©ger les individus qui le portent contre les virus et bactĂ©ries transmises par aĂ©rosols, c’est-Ă -dire due Ă des particules plus petites que des gouttelettes et restant en suspension dans l’air pendant plusieurs heures. Ces masques sont aussi appelĂ©s masques FFP-2.
Méningo-encéphalite = Inflammation simultanée du cerveau et des méninges, qui sont les membranes qui entourent le cerveau et la moelle épinière
Méningite = Inflammation des méninges qui sont les membranes qui entourent le cerveau et la moelle épinière.
Méningococcèmie = Dissémination par voie sanguine (hématogène) du méningocoque (Neisseria meningitidis).
MERS = Syndrome respiratoire aigu du moyen orient dĂ» Ă une espèce particulière de coronavirus dont le rĂ©servoir est les camĂ©lidĂ©s (chameaux, dromadaires). Ce virus respiratoire est principalement prĂ©sent dans les pays de la rĂ©gion du Golf persique (Arabie Saoudite, …).Â
Métabolisme = ensemble des réactions chimiques qui ont lieu au sein d’un être vivant ; on distingue
- les réactions de synthèse (anabolisme) qui génèrent de nouveaux constituants plus complexes et
- les réactions de dégradation (catabolisme) dont le but est de modifier/remodeler ou/et de produire de l’énergie.
MicrocĂ©phalie = littĂ©ralement « petite tĂŞte ». La microcĂ©phalie est une anomalie congĂ©nitale qui a Ă©tĂ© observĂ©e avec une frĂ©quence accrue lors de l’Ă©pidĂ©mie due au Zikavirus survenue au BrĂ©sil en 2014 et 2015.
Mucine = Substance qui protège la surface des intestins des bactéries en produisant une couche protectrice (appelée mucus intestinal).
MultirĂ©sistants = Germe qui rĂ©siste Ă plusieurs antibiotiques (gĂ©nĂ©ralement Ă au moins trois familles diffĂ©rentes d’antibiotiques). Ce terme est principalement utilisĂ© pour les bactĂ©ries. Les bactĂ©ries multi-rĂ©sistantes se retrouvent gĂ©nĂ©ralement Ă l’hĂ´pital et sont donc Ă l’origine d’une partie des infections nosocomiales.
Muqueuse = Mince couche de tissu non kératinisé (contrairement à la peau), tapissant les cavités du corps, et en contact avec le milieu extérieur. On parle par exemple de muqueuse intestinale, muqueuse buccale et muqueuse nasale.
Mycobactérie = Famille de bactéries présentes dans notre environnement (terre, eau, aliments, surface des plantes) pourvues d’une épaisse paroi qui les rend très résistantes. Les bactéries responsables de la tuberculose et de la lèpre font partie de cette famille.